un logiciel

Un logiciel (ou programme) c’est un fichier qui contient une suite d’opérations (ou instructions) que l’ordinateur doit effectuer.

Prenons un exemple dans la vie courante et comparons notre logiciel à un travail dans une usine. Un ouvrier produit des pièces dans une usine. Il a reçut les instructions suivantes:

  • Prendre la pièce A dans la boite,
  • percer un trou dans la pièce A,
  • prendre la pièce B dans une autre boite,
  • visser la pièce A sur la pièce B,
  • si les 2 pièces s’ajuste correctement alors
    • poser l’assemblage des 2 pièces A et B sur le tapis roulant.
  • sinon
    • jeter les 2 pièces à la poubelle
  • fin du travail.

Tout le travail est décrit sur le manuel des instructions. Ce manuel est écrit dans une langue qu’il comprend (c’est mieux !)

On peut comparer le logiciel à ce manuel des instructions, tout y est décrit. Il s’agit d’une suite d’opérations et le travail peut prendre des directions différentes en répondant aux différentes questions (dans l’exemple : « si les 2 pièces s’ajustent correctement alors … »).

Tout comme les instructions de montage, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par celui qui va réaliser les opérations. Et donc dans ce cas, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par l’ordinateur. (Il s’agit de code binaire, une suite de 0 et 1).

Mais les développeurs (ceux qui fabriquent les logiciels) n’écrivent pas les logiciels avec des 0 et 1. Ils écrivent dans un langage de développement, et un outil traducteur (compilateur) se chargera de convertir ce langage en 0 et 1)

un disque dur

Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.

Dès 1956, dans un disque dur, on trouve des plateaux rigides en rotation. Chaque plateau est constitué d’un disque réalisé généralement en aluminium, qui a les avantages d’être léger, facilement usinable et paramagnétique.

Les faces de ces plateaux sont recouvertes d’une couche magnétique, sur laquelle sont stockées les données. Ces données sont écrites en code binaire [0,1] sur le disque grâce à une tête de lecture/écriture, petite antenne très proche du matériau magnétique. Suivant le courant électrique qui la traverse, cette tête modifie le champ magnétique local pour écrire soit un 1, soit un 0, à la surface du disque.

Pour lire, le même matériel est utilisé, mais dans l’autre sens : le mouvement du champ magnétique local engendre aux bornes de la tête un potentiel électrique qui dépend de la valeur précédemment écrite, on peut ainsi lire un 1 ou un 0.

Un disque dur typique contient un axe central autour duquel les plateaux tournent à une vitesse de rotation constante. Toutes les têtes de lecture/écriture sont reliées à une armature qui se déplace à la surface des plateaux, avec une ou deux têtes par plateau (une tête par face utilisée). L’armature déplace les têtes radialement à travers les plateaux pendant qu’ils tournent, permettant ainsi d’accéder à la totalité de leur surface.

un système binaire

Le système binaire est le système de numération utilisant la base 2.

On nomme couramment bit (de l’anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire. Un bit peut prendre deux valeurs, notées par convention 0 et 1.

Dans ce type de codage, chaque nombre est représenté de façon unique par une suite ordonnée de chiffres. Et chaque position m représente une puissance (m − 1) de la base. Si l’on se limite dans un premier temps aux nombres entiers positifs, en base dix ces puissances sont : un (1), dix (représenté par 10), cent (dix fois dix, représenté par 100), mille (dix fois cent, représenté par 1000), dix mille, etc.

En base deux, ces puissances sont : un (1), deux (représenté lui aussi par 10), quatre (deux fois deux, représenté par 100), huit (deux fois quatre, représenté par 1000), seize (deux fois huit, représenté par 10000), etc.

Un nombre qui s’exprime en base B par les quatre chiffres 1101 s’analyse :

 qui donne :

1101 en base B = 10 :
1101 en base B = 2 :

Ou encore le nombre binaire 10100101

128 64 32 16 8 4 2 1
1 0 1 0 0 1 0 1

= 1×1 + 0x2 + 1×4 + 0x8 + 0x16 + 1×32 + 0x64 + 1×128 = 165

un byte

Le byte, anglicisme de symbole B, ou octet en français, est la plus petite unité «logiquement» adressable par un programme sur un ordinateur.

Aujourd’hui, le besoin d’une structure commune pour le partage de l’information a fait que les bytes de 8 bits se sont généralisés en informatique.

Un byte peut contenir un nombre entre 0 et 255

un algorithme

C’est une suite d’instructions destinées à aboutir à un résultat précis en s’adaptant aux conditions.

On peut dire qu’une recette de cuisine est un algorithme. Voici l’algorithme de l’omelette:

  • Dans un bol, casser 2 œufs par personne.
  • Battre les œufs.
  • Si vous avez de la ciboulette, la hacher et l’ajouter.
  • Verser dans une poêle chaude pour cuire l’omelette

Boucle

C’est la répétition d’une action. On peut créer une boucle avec un nombre de répétitions paramétré. On peut aussi avoir des boucles infinies.

Condition

La condition permet d’effectuer une vérification afin d’agir en conséquence: Si l’on appuie sur la touche A (condition), alors on effectue une instruction (action)

Si la condition n’est pas remplie, on peut aussi programmer une autre action avec sinon.

Variable

Une variable es un mot associé à une valeur qui peut varier, d’où son nom. Par exemple, à chaque fois que l’on appuie sur une touche, la variable « compteur » augmentera de 1.

WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et open-source. Ce logiciel libre écrit en PHP repose sur une base de données MySQL.

Il est distribué par l’entreprise américaine Automattic. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Internet : blog, site e-commerce, site vitrine ou encore portfolio. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL version 2.

En décembre 2016, WordPress est utilisé par 27 % des sites web dans le monde 4, ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et 2,2 % (Drupal) tandis que 53,4 % des sites n’utilisent pas de SGC.

un QR Code

Le code QR (en anglais QR Code) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc.

L’agencement de ces points définit l’information que contient le code.

QR (abréviation de l’anglais Quick Response) signifie que le contenu du code peut être décodé rapidement après avoir été lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, ou encore une webcam.

Son avantage est de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code à barres1, et surtout des données directement reconnues par des applications, permettant ainsi de déclencher facilement des actions comme :

  • naviguer vers un site internet;
  • regarder une vidéo en ligne ou un contenu multimédia ;
    se connecter à une borne Wi-Fi ;
  • déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou envoyer un SMS ;
    envoyer un Email ;
  • faire un paiement direct via son téléphone portable (Europe et Asie principalement) ;
  • ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, un rendez-vous ou un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ;
  • afficher un texte ou rédiger un texte libre (sa version la plus grande permet d’inclure un texte d’environ 500 mots);
  • etc.

Le code QR peuvent être assez petits. Aujourd’hui tous les téléphones peuvent lire des QR codes de 2 cm par 2cm.

une clé USB

Une clé USB est un support de stockage amovible, inventé dans les années 2000, qui se branche sur le port Universal Serial Bus d’un ordinateur, ou, plus récemment, de certaines chaînes Hi-Fi, platines DVD de salon, autoradios, radiocassettes, téléviseurs, etc.

Une clé USB contient une mémoire flash et ne possède pas ou très peu d’éléments mécaniques, ce qui la rend très résistante aux chocs.

Elle permet de copier facilement des fichiers d’un appareil, ayant des capacités d’écriture, à un autre.

Les clés USB sont alimentées par le port USB sur lequel elles sont branchées. Elles sont insensibles à la poussière et aux rayures, contrairement aux disquettes, aux CD ou aux DVD, ce qui est un avantage au niveau de la fiabilité.

Aujourd’hui (17 mars 2017), on trouve des clés USB qui peuvent contenir jusqu’à 2 Terra Octet.

On en trouve aussi de toutes les formes.

un courrier électronique

Un courrier électronique ou un courriel (e-mail ou email en anglais) est un message écrit qui peut contenir des documents et qui est envoyé électroniquement via un réseau informatique (principalement Internet).

On appelle messagerie électronique l’ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin qu’un émetteur puisse déposer un courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire.

Pour émettre et recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d’un client de messagerie ou d’un webmail permettant l’accès aux messages via un navigateur Web.

Les adresses électroniques sont constituées des trois éléments suivants, dans cet ordre :

  • une partie locale, identifiant généralement une personne (lucas, Jean.Dupont, joe123) ou un nom de service (info, vente, postmaster) ;
  • le caractère séparateur @ (arobase), signifiant at (« à » ou « chez ») en anglais ;
  • l’adresse du serveur, généralement un nom de domaine identifiant l’entreprise hébergeant la boîte électronique (exemple.net, exemple.com, exemple.org).