un algorithme

C’est une suite d’instructions destinées à aboutir à un résultat précis en s’adaptant aux conditions.

On peut dire qu’une recette de cuisine est un algorithme. Voici l’algorithme de l’omelette:

  • Dans un bol, casser 2 œufs par personne.
  • Battre les œufs.
  • Si vous avez de la ciboulette, la hacher et l’ajouter.
  • Verser dans une poêle chaude pour cuire l’omelette

Boucle

C’est la répétition d’une action. On peut créer une boucle avec un nombre de répétitions paramétré. On peut aussi avoir des boucles infinies.

Condition

La condition permet d’effectuer une vérification afin d’agir en conséquence: Si l’on appuie sur la touche A (condition), alors on effectue une instruction (action)

Si la condition n’est pas remplie, on peut aussi programmer une autre action avec sinon.

Variable

Une variable es un mot associé à une valeur qui peut varier, d’où son nom. Par exemple, à chaque fois que l’on appuie sur une touche, la variable « compteur » augmentera de 1.