Un logiciel (ou programme) c’est un fichier qui contient une suite d’opérations (ou instructions) que l’ordinateur doit effectuer.
Prenons un exemple dans la vie courante et comparons notre logiciel à un travail dans une usine. Un ouvrier produit des pièces dans une usine. Il a reçut les instructions suivantes:
- Prendre la pièce A dans la boite,
- percer un trou dans la pièce A,
- prendre la pièce B dans une autre boite,
- visser la pièce A sur la pièce B,
- si les 2 pièces s’ajuste correctement alors
- poser l’assemblage des 2 pièces A et B sur le tapis roulant.
- sinon
- jeter les 2 pièces à la poubelle
- fin du travail.
Tout le travail est décrit sur le manuel des instructions. Ce manuel est écrit dans une langue qu’il comprend (c’est mieux !)
On peut comparer le logiciel à ce manuel des instructions, tout y est décrit. Il s’agit d’une suite d’opérations et le travail peut prendre des directions différentes en répondant aux différentes questions (dans l’exemple : « si les 2 pièces s’ajustent correctement alors … »).
Tout comme les instructions de montage, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par celui qui va réaliser les opérations. Et donc dans ce cas, les logiciels sont écrits dans un langage compréhensible par l’ordinateur. (Il s’agit de code binaire, une suite de 0 et 1).
Mais les développeurs (ceux qui fabriquent les logiciels) n’écrivent pas les logiciels avec des 0 et 1. Ils écrivent dans un langage de développement, et un outil traducteur (compilateur) se chargera de convertir ce langage en 0 et 1)